En entreprise, la cybersécurité est souvent perçue comme un coût, au mieux une dépense nécessaire pour protéger les opérations de la société. Cependant, cette perspective est non seulement limitée, mais elle peut aussi être trompeuse.
Dans les faits, la cybersécurité est un investissement indispensable qui peut générer un retour sur investissement significatif pour votre entreprise. Je vous propose d’en explorer quelques points.
La cybersécurité protège votre entreprise
La première raison et la plus évidente est que la cybersécurité est un investissement qui protège votre entreprise contre les menaces potentiellement dévastatrices. Chaque chef d’entreprise doit se poser deux questions :
1. Combien de temps puis je faire fonctionner mon entreprise sans mes outils numériques ?
2. Combien me coute l’interruption de mon activité ?
La réponse à ces questions est un premier élément de réponse pour identifier le niveau d’investissement en cybersécurité nécessaire pour protéger mon activité.
Les deux principaux risques à anticiper sont le rançongiciel qui provoque un arrêt du fonctionnement de l’entreprise et le vol de données qui expose à des amendes ou une perte de crédibilité auprès des clients et fournisseurs.
Cet investissement agit comme une assurance : vous payez un montant initial pour vous protéger contre les coûts potentiellement bien plus élevés.
La cybersécurité peut générer un retour sur investissement
Au-delà de la protection, la cybersécurité est une source de retour sur investissement qui se valorise d’un point de vue commerciale et peut être un avantage concurrentiel. Dans un monde où les violations de données sont de plus en plus courantes, les clients sont préoccupés par la protection de leurs informations.
Pour certains secteurs d’activités, la cybersécurité est aussi un élément indispensable pour acquérir certains type de client (Obligation de certification ISO 27001, PCI DSS…).
La cybersécurité est un investissement à long terme
La démarche de sécurisation est identique à une démarche qualité. Il s’agit de mettre en place une amélioration continue. Cela est nécessaire car les menaces évoluent constamment, les délinquants numériques disposent ne nouveaux outils et techniques. Au delà de l’investissement dans les dernières solutions techniques, il faut investir dans la formation de votre personnel et dans l’élaboration de politiques et de procédures de sécurité.
En synthèse, la cybersécurité n’est pas un coût, mais un investissement à prioriser. En investissant dans la cybersécurité, vous protégez non seulement votre entreprise contre les menaces actuelles, mais vous la préparez également pour l’avenir.